Escapade aux portes de Tokyo : notre guide des Onsen

Baquet en bois de cèdre avec tissu tenugui devant un onsen

Rien de tel qu’un week-end relaxation dans un onsen pour s’évader de l’agitation tokyoïte ! Pas besoin d’aller bien loin, de nombreuses sources thermales réputées sont accessibles en quelques heures de la capitale. Suivez le guide, Maneki-neko Tour vous embarque à la découverte des 5 stations de onsen préférées des Japonais aux portes de Tokyo.

Laissez-vous tenter par la notoriété de Kusatsu, incontournable du genre avec ses bassins gratuits en plein air. Ou optez pour le charme traditionnel d’Ikaho et sa célèbre ruelle aux échoppes. Amateurs de nature verdoyante ou de paysages d’automne flamboyants ? Kinugawa et Hakone combleront vos envies bucoliques. Vous recherchez l’authenticité à l’écart des circuits touristiques? Nasuyumoto vous séduira avec ses sources cachées.

Prêts à savourer la détente d’un ryokan? Dans le secret des yukatas et des rotenburo, offrez-vous une parenthèse hors du temps, sans vous éloigner de Tokyo. Maneki-neko Tour vous révèle où vivre l’art du bain à la japonaise le temps d’un week-end ressourçant.

Le Yubatake à Kusatsu Onsen, avec de la vapeur qui s'élève de la source d'eau chaude.

Kusatsu Onsen, la référence des sources chaudes au Japon

Considérée comme l’une des plus réputées du pays, Kusatsu Onsen est une station thermale incontournable. Ses « yuhatsu », sources chaudes jaillissant du sol, et ses eaux aux propriétés curatives attirent les visiteurs depuis des siècles. Le lieu fourmille de ryokans traditionnels et de boutiques de souvenirs. Kusatsu Onsen est aussi une agréable station de montagne avec cafés et hôtels design. Facilement accessible depuis Tokyo en shinkansen ou bus.

Onsen en plein air avec vue sur une rivière à Hakone

Hakone, escale incontournable sur la route de Kyoto

Nichée à 700m d’altitude, cette station thermale réputée est le terminus du train panoramique Hakone Tozan. Ses sources chaudes avec vue sur le mont Fuji offrent de superbes vues sur la région. On peut profiter des eaux transparentes des sources simples ou soufrées selon les ryokans. Hakone attire particulièrement au printemps pour ses cerisiers et en automne pour ses érables. C’est une escale idéale avant de rejoindre Kyoto.

Vue sur les ryokans et hôtels le long de la rivière Kinu à Kinugawa Onsen

Kinugawa Onsen, grande station thermale de la région de Nikko

Alignés le long des gorges spectaculaires de la rivière Kinu, les ryokans traditionnels font la réputation de Kinugawa Onsen. Considérée jadis comme étant réservée aux élites, cette station aux eaux alcalines au pouvoir apaisant est aujourd’hui prisée pour ses bienfaits. La région regorge de parcs à thèmes comme le Edo Wonderland Nikko Edomura. A proximité immédiate de Nikko, Kinugawa Onsen vaut le détour pour ses couleurs automnales.

Nasu Yumoto Onsen, perle cachée prisée des locaux

Découverte il y à 1370 ans, cette source réputée pour avoir guéri un cerf blessé est l’une des plus anciennes du Japon. Malgré sa notoriété historique, le charmant village de Nasu Yumoto Onsen reste méconnu des touristes internationaux. Ses nombreuses sources aux vertus curatives ravissent pourtant les Japonais en quête d’authenticité. Hors des sentiers battus, cette station paisible dans la préfecture de Tochigi vaut le voyage.

Gros plan des escaliers d'Ikaho Onsen partiellement déneigés par les sources chaudes

Ikaho Onsen, charme authentique au pied du mont Haruna

Célèbre pour son escalier de 300 mètres reliant les différentes sources, Ikaho Onsen est une station thermale vieille de 400 ans. Immortalisée dans la littérature japonaise, elle a accueilli de nombreuses personnalités. Ses ruelles bordées d’ échoppes de souvenirs, de pâtisseries locales et de sources fumantes ont conservé un charme d’époque. Perchée à 700m d’altitude au pied du mont Haruna, Ikaho séduit par son authenticité.

Au cœur d’une nature préservée ou riche en histoire, les onsen présentés ici sont des pépites d’authenticité à découvrir près de Tokyo. Le temps d’un week-end, faites l’expérience des sources chaudes japonaises dans l’intimité d’un ryokan pour vous ressourcer sans vous éloigner de la capitale.

Share the post :

Facebook
WhatsApp
Email