Sakura – Cerisiers en fleur 2024 : notre guide des meilleurs spots sur Tokyo

Cerisiers en fleurs devant un pont bleu clair

Le printemps à Tokyo rime avec explosion de couleurs et de fragrances ! Les cerisiers en fleurs illuminent la ville de leur nuée rose pendant quelques semaines seulement. Pour ne pas rater ce spectacle éblouissant, suivez le guide ! Nous allons vous révéler les 5 adresses secrètes des Japonais pour admirer les sakura.

Loin de l’agitation des spots touristiques, ces lieux préservés offrent un décor spectaculaire pour hanami. Que vous cherchiez une oasis de tranquillité, des panoramas à couper le souffle ou une ambiance festive, il y en a pour tous les goûts ! Cerisiers centenaires, parcs historiques, jardins renommés ou berges romantiques ? À vous de choisir votre décor de rêve pour pique-niquer sous les fleurs.

Notre expertise des coins prises par les Tokyoïtes vous garantit de profiter des meilleurs points de vue, au bon moment. Grâce à nos conseils, vous vivrez à 100% la magie des floraisons éphémères. Laissez vous guider hors des sentiers battus, et séduire par nos adresses secrètes. Prêts pour votre tour des plus beaux sakura de Tokyo ? C’est parti !

Cerisier en fleurs au sommet d'un escalier de pierre

Grand Prince Hotel Takanawa

Niché au cœur de Tokyo, le Grand Prince Hotel Takanawa impressionne par l’ampleur de ses jardins s’étendant sur près de 20 000 m2. Inauguré en novembre 1953 sous le nom de Shinagawa Prince Hotel, il est le plus ancien hôtel de la chaîne Prince encore en activité. Racheté en 2007 par le groupe Seibu, très impliqué dans le mouvement olympique japonais, il accueille fréquemment les délégations sportives nationales.

Les jardins paysagers du Grand Prince Hotel Takanawa révèlent toute leur splendeur printanière lorsque les cerisiers entament leur floraison éphémère. Les premières fleurs apparaissent dès février sur les cerisiers kawazu. Puis entre fin mars et début avril, les somei-yoshino colorent les allées de leur rose typique.

Canal avec bateaux à rames et cerisiers en fleurs

Le "chemin vert" de Chidorigafuchi

Situé à seulement quelques minutes des stations de métro Kudanshita et Hanzomon, le chemin vert de Chidorigafuchi borde un fossé du Palais Impérial. Les quelque 260 cerisiers qui le bordent offrent un spectacle floral époustouflant de la fin mars au début avril. Le festival Chiyoda no Sakura Matsuri illumine alors les arbres en fleurs de magnifiques lumières.

Les reflets roses des floraisons printanières sur la surface de l’eau confèrent à ce lieu une atmosphère très romantique. Mais l’affluence peut y être telle qu’il est recommandé de simplement déambuler sans s’arrêter. Juste en face, le sanctuaire Yasukuni possède également de beaux cerisiers sous lesquels il est permis de pique-niquer.

Gros plan sur une branche de cerisier en fleurs

Les berges de la Nakagawa

Cette rivière artificielle créée au 17ème siècle serpente paisiblement dans l’est de Tokyo, depuis la porte hydraulique de Honuki jusqu’à la confluence avec l’Arakawa. Ses deux rives plantées de cerisiers sur près d’1 km sont un spot réputé.

De fin janvier à début avril, pas moins de 5 variétés de cerisiers, dont les précoces kawazu et les arbres stars somei-yoshino, se parent de leurs fleurs rose pâle. Le spectacle est d’autant plus remarquable avec le Tokyo Skytree en toile de fond.

Les berges sont appréciées des rameurs pour leurs installations sportives en plein air. Des festivals nautiques permettant de s’initier au canoë sur la Nakagawa y sont également organisés.

Cerisiers en fleurs avec la Tokyo Skytree en arrière-plan

Le parc Sumida

Véritable institution printanière de Tokyo, ce parc historique de part et d’autre de la rivière Sumida arbore pas moins de 700 cerisiers. Aménagé sous le règne du shogun Tokugawa Ietsuna au 17ème siècle, il offre une floraison spectaculaire de mars à avril.

Les alignements de cerisiers plantés à l’initiative du shogun Yoshimune contrastent avec les monuments hérités de l’ère Edo. Les balades en barque traditionnelle pour admirer les rives fleuries sont très populaires. Un grand festival est organisé chaque année pour célébrer les floraisons.

Depuis 2003, la municipalité enrichit les plantations et aménage de nouveaux espaces fleuris afin de faire du parc Sumida un des plus beaux sites printaniers de la capitale. Le théâtre temporaire accueille également des représentations traditionnelles du Théâtre Nakamura.

Parc avec des cerisiers en fleurs et des bancs marron

Les jardins Rikugien

Conçus à la fin du 17ème siècle pour un noble de la cour, ces célèbres jardins paysagers sont plantés de 300 cerisiers pleureurs. Lors des illuminations printanières, du 16 au 24 mars 2024, leur floraison prend des allures féeriques.

À l’origine zone marécageuse en lisière d’Edo, le site était propice à l’aménagement d’un espace naturel raffiné. Rikugien signifie « jardin des six principes de la poésie». Tableaux inspirés de lieux poétiques célèbres, étangs et chemins de pierre composent ces splendides jardins.

Sous le shogunat de Tsunayoshi, la capitale ne cessa de s’agrandir après les incendies dévastateurs du 17ème siècle. Rikugien représente l’art des jardins de l’époque Edo à son apogée.

Avec Maneki-neko Tour, découvrez tous les secrets des plus beaux spots pour admirer les cerisiers en fleur à Tokyo. Notre expertise des lieux préférés des locaux vous garantit une expérience authentique et des souvenirs impérissables. N’attendez plus et réservez une visite avec l’un de nos experts !

Share the post :

Facebook
WhatsApp
Email